daichangdao.com

Des  conseils et prestations de service

Tous les renseignements qu'il vous faut

Quels sont les principaux types de raccords de plomberie ?

10/31/2020

Quels sont les principaux types de raccords de plomberie ?

En fonction de l’évaluation, il est donc possible d’utiliser des raccords à olive, des raccords à vis et des raccords en PVC.

Les raccords de tuyaux en cuivre sont brasés et nécessitent des outils de plombiers spécialisés pour les installer. Les joints à olive en revanche, permettent de raccorder des tuyaux en cuivre sans avoir à effectuer une soudure de tuyau. Les raccords à vis incorporent du téflon ou de la fibre de chanvre comme joint d'étanchéité ; des raccords spécifiques en PEX sont nécessaires pour une installation en PEX et les raccords en PVC, pour les tuyaux sous pression ou les tuyaux d'eaux usées, sont collés. La plupart des plombiers lors des installations utilisent des tuyaux en cuivre. En fonction de l’évaluation, il est donc possible d’utiliser des raccords à olive, des raccords à vis et des raccords en PVC.

 

Les types de raccords


Les raccords en cuivre sont reliés aux tuyaux en cuivre par soudage ou brasage - une technique de soudage spécialisée qui peut être soit "forte" (tuyaux d'eau chaude et de chauffage), soit "froide" (tuyaux d'eau froide). Le brasage est effectué à l'aide d'un chalumeau ou d'une soudeuse à la flamme et d'un métal de remplissage choisi en fonction du matériau soudé. Les raccords sont dimensionnés en fonction du tuyau et se présentent sous différentes formes pour répondre à vos besoins (coude, joint en T, manchon, etc.).


•        Raccords Ă  vis


Les raccords à vis sont bien sûr reliés par un filetage, avec un joint formé de téflon ou d'étoupe (fibre de chanvre). Souvent utilisés en plomberie domestique, ils sont en laiton ou en métal galvanisé et sont disponibles avec différents types de filetage dont les dimensions sont exprimées en mm ou en pouces. Les raccords à vis peuvent être mâles, femelles ou mâle-femelle et se présentent sous forme de coudes, de joints en T, de manchons et de bondes et nécessitent parfois des rondelles.


•        Raccords en silicone ou en olive


Un raccord bicône permet également de raccorder deux tuyaux en cuivre sans soudure et constitue la solution la plus rapide et la plus simple. Leur principe de fonctionnement : une bague déformée par le vissage forme un joint entre le raccord et le tuyau. Utile lorsque vous n'avez pas de soudeur ou de chalumeau.


•        Accessoires PEX


PEX est l'abréviation de polyéthylène réticulé, avec des raccords spécialisés pour les installations de plomberie des bâtiments. Il permet d'utiliser un tuyau flexible pour la rénovation ainsi que pour les installations d'eau et de chauffage des nouvelles constructions et, là encore, il ne nécessite pas de soudure. Il existe quatre principaux types de raccords PEX : les raccords à compression, les raccords à pousser, les raccords coulissants et les raccords automatiques.
Raccords à pousser : Un peu plus complexe que le type à compression, ici un joint est formé en forçant le raccord sur l'extrémité du tuyau. Cela peut nécessiter l'utilisation d'une paire de pinces à sertir.
Ferrure coulissante : C'est le type de raccord PEX le plus fiable. Il est utilisé dans les applications de chauffage, entre autres, où l'étanchéité doit être parfaite et durable. Assez complexe à assembler, il vous faudra un certain savoir-faire et l'équipement adéquat - une pince à évaser et un outil de sertissage PEX spécialisé.
Montage automatique : Semblable à un raccord à compression, le type automatique ne nécessite aucune connaissance préalable ni aucun équipement spécialisé pour l'assemblage. Le joint est formé par un clip activé par la rotation d'un écrou. Facile à utiliser, mais malheureusement le moins résistant des raccords PEX.


•        Raccords adhĂ©sifs


Le PVC des eaux usées n'est pas conçu pour supporter une pression interne importante ; l'eau est donc évacuée par gravité. Ce type de joint PVC est couramment utilisé dans les tuyaux d'évacuation des éviers et des lavabos, les douches, les baignoires et les toilettes.
Lors de la construction d'un réseau d'évacuation, différents types de raccords en PVC sont à votre disposition : coudes, joints en T, manchons, réducteurs, etc. dans une gamme de diamètres. Ces raccords sont assemblés à l'aide d'un adhésif (colle spéciale pour PVC), ce qui garantit une étanchéité solide et durable.
Raccord à pression en PVC : Contrairement au PVC pour eaux usées, le PVC sous pression (comme son nom l'indique) supporte un certain niveau de pression interne ; il peut donc être utilisé du côté de l'offre. Lors de la construction d'un réseau en PVC sous pression, il est possible de choisir parmi plusieurs types de raccords (coudes, manchons, T, réducteurs, raccords à visser, robinets à bille, vannes unidirectionnelles, etc.). Ces raccords sont assemblés soit par collage (dans le cas d'un joint M/F), soit par vissage lorsqu'il s'agit d'une sorte de vanne ou d'un joint union.

 

Si vous souhaitez avoir plus de conseils a ce sujet, vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements ou bien appeler même en cas d urgence l'un de nos centre compétent qui pourront vous informer ou intervenir chez vous ou que vous soyez en Île de France.

Quand rénover une plomberie ? Quand purger un chauffe-eau ?