daichangdao.com

Des  conseils et prestations de service

Tous les renseignements qu'il vous faut

Quelle formation pour devenir plombier ?

09/13/2020

Quelle formation pour devenir plombier ?

Plusieurs personnes souhaitent devenir plombier mais ne savent exactement pas quelle formation avoir pour exercer ce métier.

 Bien entendu, c’est une profession polyvalente et importante puisqu’on ne peut se passer de la présence d’un plombier lors des travaux d’un logement. C’est pourquoi grâce à cet article, vous saurez comment faire pour devenir un plombier professionnel sur le 94. Que ce soit à votre compte ou pour une entreprise, vous pouvez vous lancer dans ce métier qui est de plus en plus demandé à ce jour. 


Comment devenir plombier ?


La formation requise qu’il faut pour devenir plombier c’est :
        BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans) ; 
        CAP Installateur de sanitaire ; 
        BTS génie sanitaire ;
        Bac professionnel ;
        CAP Installateur thermique ; 
        MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique. 


En ce qui concerne le métier de plombier chauffagiste, pour l’exercer, il faut justifier une expérience professionnelle de trois (03) ans dans l’Union Européenne et aussi avoir suivi des études de plomberie.
Avant toute chose, notons qu’un artisan plombier doit avoir de nombreuses qualités. En dépit de la formation qui est le principal élément, un artisan doit avoir une bonne condition physique car, il sera amené à porter des objets lourds à savoir : un chauffe-eau, un bidet, un lavabo, des outils de travail, etc. Un plombier doit aussi être disponible en permanence, c’est une activité qui demande du temps et de l’énergie, avoir un esprit méthodique et être habile.


Les compétences requises d’un plombier sont multiples. Ce dernier doit pouvoir au terme de la formation être apte à effectuer des plans et schémas des installations sanitaires, à comprendre les notices de techniques, à réaliser des soudures, connaître le réglage des appareils de chauffage, à maîtriser les normes de sécurité en vigueur, à respecter le planning et à superviser l’organisation d’un chantier. 

Remplacement de serrure