daichangdao.com

Des  conseils et prestations de service

Tous les renseignements qu'il vous faut

Tuyauteries : comment résoudre les problèmes de calcaire ?

10/28/2020

Tuyauteries : comment résoudre les problèmes de calcaire ?

Les dépôts blanchâtres sur les résistances, les traces au niveau des robinets et les obstructions dans les conduits sont les signes qui démontrent la présence du calcaire dans les canalisations. 

 

Alors, étant donné que ces problèmes sont reliés à une eau dure, il faut nécessairement agir dans les délais. 


Calcaire et qualité de l’eau 


Quand l’eau est trop chargée en magnésium et en calcium, on parle d’eau dure donc calcaire. Elle se trouve à cet effet au-delà de 35°f (ou degré français). Lorsque l’eau est douce est généralement en dessous de 15°f (1°f est l’équivalent de 4mg de calcium par lire). Les bandelettes de test sont utilisées pour évaluer la qualité de l’eau. L’eau est plus dure dans les localités ou le sous-sol est de manière plus particulière riche en calcium comme en région parisienne ou dans le Nord. Du côté du Massif Central ou de la Bretagne l’eau est plus douce. 


Ce problème de calcaire entraîne nécessairement des conséquences négatives sur les canalisations comme le dépôt de tartre. Il s’agit en fait des sels de calcium qui s’entassent sur les résistances des appareils et aussi au niveau des parois des tuyaux. A cause de ceci, le diamètre des tuyaux est restreint ce qui entraîne la diminution du rendement et par conséquent, la réduction de la pression d’eau. 


Il faut également noter que le tartre est à l’origine des problèmes d’évacuation, de la défectuosité de certains appareils électroménagers et aussi de l’augmentation de la consommation d’énergie d’une machine à laver par exemple. Le dysfonctionnement d’une chaudière et sa surconsommation peut aussi être dû à un dépôt de tartre. Hormis les conséquentes négatives du tartre sur les tuyaux et les équipements de plomberie, il est important de notifier également que l’eau calcaire est nocive pour les cheveux et la peau et engendre dans certains cas des eczémas. 


Résoudre les problèmes du calcaire 


Les désagréments d’entartrage ou d’une canalisation pleine de calcaire peuvent se résoudre de plusieurs manières. Il est conseillé tout d’abord en guise de prévention de se servir d’un adoucisseur d’eau dès détection de la dureté de l’eau. Vous pouvez également choisir de poser au niveau de la canalisation un équipement anticalcaire magnétique. 


Cet outil modifie la composition chimique de l’eau et élimine par conséquent le calcaire. Son installation se fait généralement en série sur les tuyaux, car il a été prouvé que l’eau circule par le biais de ce champ magnétique. Par la suite, le plombier mandaté sur les lieux pour résoudre ce problème peut se servir d’une ventouse ou d’un furet. Son assistance technique consiste à désengorger le tuyau, changer certaines parties de la tuyauterie, remplacer le matériau des conduits. 


Les techniques chimiques sont par contre déconseillées au maximum car elles sont très polluantes et agressives. L’idéal est d’opter pour des méthodes plus douces comme le vinaigre blanc qui a été au préalable chauffé associé au bicarbonate de soude. Versez par la suite ce mélange dans la tuyauterie et patientez une demi-heure avant de verser de l’eau chaude.

 

Quand purger un chauffe-eau ? Dépannage sanibroyeur